Login

Génétique Des index laitiers plus précis et réalistes demain

La méthode Single step fait évoluer l'indexation des bovins. (©CC)

L'évaluation génétique Single step, actuellement en cours de déploiement, vise à améliorer la précision des index génétiques en prenant en compte la corrélation entre les caractères.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La méthode d'évaluation Single step consiste à fusionner les données d'élevages avec les informations génomiques pour calculer l'indexation en une seule étape afin de la rendre plus fiable.

« Aujourd'hui, l'indexation se calcule en deux étapes : une évaluation polygénétique (pedigree et mesure de performances des femelles), puis une évaluation génomique », explique Laura Balberini, responsable du pôle génétique lait chez Auriva dans une vidéo dédiée. « Mais dans la méthode Single step, les données de génotypage sont intégrées dès le départ pour un calcul en une seule étape, ce qui corrigera le biais d'indexation. »

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Performances = milieu + génétique

Le Single step permet donc de prédire des valeurs génétiques plus fiables. Il faut s'attendre à une hausse du niveau génétique des jeunes animaux. « On estime que la méthode va engendrer le reclassement de seulement 5 % des individus, rassure Guillaume Crepet, technicien Holstein. On observe un peu plus de changements dans les races internationales comme la Brune et la Holstein. » La méthode devrait également conduire à une harmonisation internationale des calculs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement